Ventilation médiocre ou insuffisante chez vous ? En voici les conséquences
Si vous avez des projets de construction ou de rénovation, il est conseillé de prévoir également un bon système de ventilation. Une bonne ventilation présente en effet de nombreux avantages qui garantissent un climat intérieur sain. Ce blog vous donne un aperçu des conséquences d’une mauvaise ventilation et vous explique comment ventiler de manière adéquate.
Projets de construction ou de rénovation ? Lors de la vérification de votre maison, n’oubliez pas de prévoir un système de ventilation efficace. De nos jours, les maisons sont de mieux en mieux isolées. Là où l’air frais passait autrefois par les joints et les fentes, ceux-ci sont désormais scellés. L’isolation seule ne suffit donc pas pour bénéficier d’un climat intérieur confortable sans gaspillage de chaleur et d’énergie. Mieux encore, si vous avez des projets de construction, placez immédiatement la ventilation en tête de votre liste de tâches. Vous en retirerez en effet de nombreux avantages pour votre habitation et votre santé.
Car que se passe-t-il exactement lorsque l’on ne ventile pas, pas assez ou mal ?
Conséquences d’une ventilation médiocre ou insuffisante
1. Effets sur l’état de santé général
Lorsque vous isolez votre habitation et la rendez étanche sans la ventiler correctement, vous réduisez de facto la qualité de l’air intérieur. L’air frais n’entre pas et l’air pollué n’est pas évacué vers l’extérieur. Les conséquences sont les suivantes :
- Risque accru de maladies respiratoires telles qu’asthme et allergies
- Risque accru de développer des problèmes respiratoires
- Effets possibles sur le système immunitaire
2. Effets sur les performances physiques et mentales
Nous avons tous déjà connu cela. On se trouve dans un local douteux et l’on se sent étouffer. On peut également ressentir une sensation de légèreté dans la tête. La concentration baisse, le mal de tête apparaît. Des symptômes typiques lorsque l’on passe trop de temps dans une pièce mal ventilée.
Voici les conséquences possibles :
- Impact négatif sur la productivité, la concentration et les fonctions cognitives
- Impact négatif sur le sommeil et l’humeur
- Manque d’énergie
3. Problèmes de moisissure et d’humidité
Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur. En inspirant et en expirant, nous remplaçons l’air intérieur frais et riche en oxygène par de l’air pollué riche en CO2. En outre, l’humidité augmente également, comme pendant la douche par exemple. Sans une bonne ventilation de la maison apparaissent des problèmes de moisissure et d’humidité.
Voici les conséquences possibles :
- Dommages causés à la santé structurelle de l’habitation
- Problèmes d’humidité et taches de moisissure tenaces
- Néfaste pour votre santé et celle de votre famille (voir conséquences, point 1)
- • Risque d’intoxication au CO
4. Impact sur la consommation d’énergie
Une ventilation médiocre ou insuffisante peut avoir un impact sur la consommation d’énergie. Dans les maisons mal ventilées, il peut être difficile de maintenir une température confortable. Si la ventilation est insuffisante, l’air chaud stagne en été, ce qui peut entraîner une surchauffe et nécessiter un refroidissement plus important.
En hiver, le manque de ventilation peut laisser entrer de l’air froid, ce qui nécessite davantage de chauffage. Il en résulte une plus grande consommation d’énergie pour le chauffage comme pour le refroidissement et des factures d’énergie plus élevées.
- Impact négatif sur les systèmes de chauffage et de refroidissement
- Augmentation des coûts et consommation d’énergie inefficace
Lisez le blog et découvrez si vous pouvez couper votre VMC
Comment assurer une bonne ventilation chez soi ?
1. Ventilation zonale pour un maximum d’économies d’énergie et de temps
Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui permettent une ventilation entièrement automatique. Et ce, tout au long de la journée, de sorte que vous bénéficiez invariablement de la meilleure qualité d’air à l’intérieur, d’un bon sommeil et d’une productivité élevée.
Nos 3 suggestions pour une ventilation saine et efficace :
- Ventilation zonale
- Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Entretien régulier de votre VMC
La ventilation zonale ne considère pas une maison comme un tout mais la divise en différents espaces. Avec la ventilation zonale, vous ne ventilez donc que les pièces occupées. Et cela de manière totalement automatique. En d’autres mots : vous économisez de l’énergie en ne ventilant qu’en fonction des besoins et dans la quantité exactement nécessaire. Sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.
Découvrez les avantages d'une VMC à faible consommation
2. Renouvellement continu de l’air grâce à des systèmes de ventilation mécanique
La ventilation mécanique a pris de l’importance au fil des ans. Aujourd’hui, il est même interdit de construire sans intégrer ce type de ventilation dans les plans de construction (inclus dans tous les documents techniques).
La ventilation mécanique garantit une ventilation permanente et continue. La VMC extrait l’air pollué et fait entrer de l’air frais. Cela peut se faire à l’aide d’une unité VMC double flux (avec échangeur de chaleur) ou d’une ventilation mécanique sans récupération de chaleur.
Avec la ventilation mécanique (sans récupération de chaleur), l’air pollué est extrait à des endroits centraux de votre logement à l’aide d’une VMC et de conduits d’air raccordés. L’air frais est ensuite réintroduit par des aérateurs et/ou les fenêtres. Presque toutes les VMC sont équipées d’un capteur d’humidité qui permet d’augmenter automatiquement la puissance de l’unité dès que quelqu’un prend une douche ou cuisine.
Dans le cas d’un échangeur de chaleur, l’entrée d’air frais dans l’habitation se fait par des bouches au lieu d’aérateurs. Ce système de ventilation mécanique ne se contente donc pas d’évacuer l’air pollué, mais insuffle également de l’air frais extérieur (chauffé ou refroidi) dans l’habitation.
La VMC est donc synonyme d’un renouvellement continu de l’air et d’une consommation d’énergie minimale, ce qui vous permet de bénéficier en tout temps d’un climat intérieur sain.
Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire ?
3. Entretien optimal de votre système de ventilation
Tout comme les pneus de votre vélo doivent être gonflés régulièrement pour vous permettre de rouler en douceur, votre système de ventilation a également besoin d’un entretien régulier. En effet, si les filtres, les ventilateurs ou les conduits d’air ne sont pas propres, cela affectera les performances de votre système de ventilation. Sans compter que vous ne voulez pas d’air pollué chez vous, n’est-ce pas ?
Vous pouvez facilement entretenir vous-même certains éléments de votre système de ventilation. Vous pouvez parfaitement nettoyer vous-même les entrées, les sorties et les bouches d’extraction, par exemple, et l’aspiration et le remplacement des filtres sont également des tâches assez simples. En revanche, le nettoyage des ventilateurs et de l’échangeur de chaleur, l’inspection et le nettoyage des conduits d’air sont du ressort de l’installateur ou d’un professionnel.
L’entretien nécessaire dépend du type de système d’installation et de sa structure. Contactez votre installateur DUCO pour toute question relative à l’entretien. Il se fera un plaisir de vous expliquer comment et à quelle fréquence vous pouvez nettoyer les pièces et d’établir un plan d’entretien pour les pièces qui doivent être nettoyées par des professionnels.
Sur nos pages produits , vous trouverez les instructions d’entretien de votre système de ventilation spécifique. Vous trouverez également de nombreuses vidéos avec des instructions d’entretien sur duco.tv. Si vous ne savez pas de quel système de ventilation vous disposez, votre installateur DUCO pourra vous aider.
Quel est le système de ventilation adéquat ?
Nous avons expliqué plus haut pourquoi un système de ventilation sérieux est nécessaire lorsque vous construisez ou rénovez. Vous pouvez maintenant aller plus loin et déterminer le choix de votre système de ventilation. Lors du choix, veillez à faire une étude approfondie des différents types de systèmes de ventilation disponibles. Faites preuve d’esprit critique. Recherchez le système de ventilation le mieux adapté à votre situation. Et voyez s’il répond aux conditions fixées dans votre plan de construction et énergétique.
Parce qu’un climat intérieur sain, c’est ce que tout le monde veut, n’est-ce pas ?
Découvrez ici de nombreuses solutions de ventilation mécanique contrôlée