DUCO propose des concepts pour les projets de rénovation et de nouvelle construction où les élèves et les professeurs peuvent naturellement profiter d'un climat intérieur agréable.
Une classe saine avec des élèves en bonne santé, comment faire ?
Diverses études démontrent que la qualité de l’air dans les écoles n’est pas très bonne. Dans quelque quatre-vingt pour cent des écoles en Belgique règne un environnement intérieur médiocre et dans au moins 11 % des salles de classe , la ventilation n’est pas bonne.
Pourtant, un climat intérieur sain et frais devrait être une évidence pour chaque élève, enseignant et chargé de cours. Car un climat intérieur malsain a des conséquences néfastes sur la santé des élèves et des enseignants. Il y a donc encore beaucoup à faire.
Quelles sont les conséquences d’un climat intérieur malsain ?
- Troubles de la concentration
- Maladies entraînant l’absentéisme scolaire chez les élèves et les enseignants
- Agitation
- Mauvaise performance d’apprentissage
- Productivité réduite
- Augmentation des erreurs
En savoir plus sur ces conséquences
Quels sont alors les critères d’une classe saine ?
- Température ambiante optimale
- Apport suffisant d’air frais
- Extraction de l’air pollué
- Bonne acoustique
Comment créer un environnement d’apprentissage optimal ?
- Meilleure ventilation des salles de classe
- Utilisation d’un compteur de CO2 en classe
- Augmentation de la capacité des systèmes de ventilation
- Utilisation de matériaux insonorisants
- Diviser les classes le mieux possible
Une bonne acoustique en classe peut être obtenue grâce à des produits acoustiques tels que des matériaux absorbants acoustiques sur les murs et les plafonds. Mais les
DUCO peuvent également être utiles dans ce contexte.Une température ambiante optimale, un apport suffisant d’air frais et l’extraction de l’air pollué peuvent être parfaitement réalisés grâce à une combinaison intelligente de systèmes de ventilation naturelle et de systèmes de protection solaire.
... un climat intérieur sain améliore les performances d’apprentissage jusqu’à 23 %.
Trois piliers pour garantir un climat intérieur sain dans chaque classe
1. Ventilation naturelle
La ventilation naturelle est synonyme de meilleure étude. Une ventilation de base naturelle garantit l’apport d’air frais et sain directement à travers la façade. Pour pouvoir offrir une solution sur mesure à chaque école et à chaque situation, il est important que toutes les parties concernées se réunissent le plus rapidement possible autour d’une table.
DUCO dispose à cet effet de son propre service d’études et d’une équipe spécialisée de collaborateurs internes et de terrain pour fournir des conseils d’experts et un soutien solide. Il est ainsi possible de proposer une solution qui répond parfaitement aux besoins du demandeur et de l’utilisateur. Et ce, tant pour les constructions neuves que pour les projets de rénovation.
Découvrez les solutions de ventilation naturelle
2. Refroidissement par ventilation/ventilation intensive
Le refroidissement par ventilation refroidit naturellement le bâtiment scolaire en utilisant des débits élevés (= ventilation intensive).
La ventilation nocturne l’été via les volets de ventilation DucoGrille NightVent assure une ventilation nocturne sûre et intensive. La fraîcheur de la nuit est stockée par rafraîchissement par ventilation dans la masse thermique du bâtiment scolaire.
Découvrez la ventilation nocturne estivale
3. Protection solaire extérieure
Nous connaissons de plus en plus souvent, en dehors des vacances d’été également, des journées très chaudes au cours desquelles les températures extérieures s’élèvent plus qu’à l’intérieur. La présence de grandes ou nombreuses surfaces vitrées peut également entraîner une hausse importante de la température intérieure.
Les gains de chaleur interne élevés dans une salle de classe sont difficiles à dissiper par la seule ventilation pendant ces journées chaudes. Une protection solaire extérieure mobile peut être bénéfique dans ce cas.Les protections solaires extérieures bloquent naturellement le réchauffement des salles de classe, réduisant ainsi la charge de refroidissement jusqu’à 30 %.
Découvrez les solutions de protection solaire extérieure
Une combinaison judicieuse de ventilation de base, de ventilation intensive et de protection solaire extérieure efficace garantit une qualité d’air optimale et un confort thermique idéal dans la classe, même pendant les journées très chaudes !
Mesurer le CO2, c’est savoir
Comment savez-vous que l’apport d’air frais dans la classe est suffisant ? La concentration de CO2 dans l’air est une mesure utile. Cette concentration doit être inférieure à 800 ppm et peut être facilement mesurée à l’aide d’un compteur de CO2.
L’utilisation d’un système de ventilation
, comme le , améliore considérablement le climat intérieur. La qualité de l’air est alors contrôlée en permanence par des capteurs. Si les concentrations d’humidité et de CO2 sont trop élevées, l’air est automatiquement renouvelé.Ventilation zonale : silencieuse et économe en énergie
Les capteurs intégrés communiquent sans fil avec la VMC centrale, de sorte que le débit d’extraction est automatiquement régulé dans toutes les zones sèches et humides. L’avantage est que les pièces vides ne sont pas ventilées inutilement. Les espaces plus occupés sont tout simplement ventilés davantage. Cette ventilation zonale permet de réduire la consommation d’énergie de 40 %.
L’investissement supplémentaire que représente la ventilation zonale à la demande par rapport à la ventilation centrale est dès lors amorti en plus ou moins trois ans. Grâce à cette commande à la demande intelligente, l’
s’ouvre et se ferme automatiquement.La ventilation zonale n’intervient qu’en cas de besoin et est totalement silencieuse. Confort garanti !
Découvrez la magie de la ventilation zonale
Concepts de ventilation naturelle intelligente pour les écoles
DUCO propose deux concepts de ventilation naturelle intelligente pour les écoles : soit avec deux caissons d’extraction mécanique silencieux par salles de classe, soit un système collectif avec clapet de réglage par salle de classe et un ventilateur de toiture commandé par pression.
Ventilation collective
L’avantage d’un système de ventilation collective est que l’équipement d’extraction n’est pas placé dans les salles de classe elles-mêmes, mais sur le toit du bâtiment.
Le ventilateur de toiture commandé par pression, Duco RoofFan, offre ici la solution idéale en combinaison avec les clapets de réglage iAV. La combinaison d’un socle de toiture insonorisant, d’un manchon de sortie de toiture, de silencieux et d’une commande intelligente garantit un système de ventilation extrêmement silencieux.
Ventilation centrale
Dans le cas du système de ventilation central, le ventilateur de toiture Duco RoofFan commandé par pression assure la ventilation de plusieurs salles de classe. Grâce aux clapets de réglage iAV commandés par le CO2, la ventilation se fait par salles de classe, donc uniquement là où c’est nécessaire et dans la bonne quantité.
Ventilation décentralisée
Lorsque chaque salle de classe dispose de son propre système de ventilation, on parle de système décentralisé.
Un système de ventilation décentralisé peut être préférable d’un point de vue structurel et logistique. Ces systèmes peuvent être installés dans pratiquement chaque salle de classe. Des aérateurs à clapet réglable apportent l’air frais de l’extérieur en silence.
Les systèmes de ventilation décentralisés et à la demande DucoBox Focus et DucoBox Silent Connect de DUCO offrent ici la solution idéale. Ces appareils compacts peuvent être facilement installés dans un faux plafond en dalles. Le nombre réduit de conduits d’air permet également de minimiser les coûts d’installation. Gain de place et de budget !
Ventilation dans les écoles = meilleure performance d’apprentissage
Le fait que le développement mental et physique d’un enfant ou d’un jeune soit stimulé par un environnement intérieur sain est un fait. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut être non seulement gênante, mais aussi nocive pour la santé. Un lien direct a également été établi entre l’excès de CO2 dans les salles de classe et les performances d’apprentissage.
Une meilleure ventilation, des niveaux de CO2 plus bas et une lumière abondante améliorent considérablement les performances et la vitesse d’apprentissage des étudiants. L’attention augmente et l’absentéisme diminue.
Apportez donc de l’air frais dans les écoles grâce à une ventilation réfléchie et les élèves, les étudiants - en bref, notre avenir - en bénéficieront !