La protection solaire est indispensable dans un nouveau bâtiment durable doté de techniques modernes. Heureusement, l’époque où c’était un mal nécessaire est également révolue. DucoSun 200 Cubic n'ajoute pas seulement de l'ombre et de la fraîcheur au nouvel internat. En même temps, il élève l'architecture à un niveau supérieur, grâce au design mince en aluminium et à l'intégration parfaite dans la construction en acier sur mesure.
Sint-Lodewijkscollege - Bruges
Architecten Groep III a construit un nouvel internat pour le Sint-Lodewijkscollege à Sint-Andries (Bruges). Un bâtiment vétuste sur le terrain de l'école a été remplacé par un nouveau volume plus élevé et neutre en énergie, dans lequel sont installés à la fois l'internat, les salles polyvalentes et les cours de technologie. A l'internat, les designers sont fortement engagés sur le volet social et les rencontres sont encouragées autant que possible.
Protection solaire architecturale
Les lames rectangulaires horizontales en aluminium sont montées en permanence entre la structure de support métallique verticale. Les lames mesurent 200 millimètres de large et forment un angle de 90 degrés avec le cadre en acier. Les lames DucoSun Cubic empêchent avant tout l'exposition directe du soleil sur les fenêtres. Et cela présente deux avantages majeurs pour les utilisateurs du bâtiment.
Pieter Decat, conseiller technique commercial pour la Belgique et le Luxembourg, explique : « Il va sans dire que le fait de bloquer la lumière directe du soleil sur les fenêtres contribue au confort thermique des espaces intérieurs. De plus, le confort visuel des étudiants, des enseignants et des salariés est grandement amélioré. Débarrassez-vous du reflet du soleil sur leurs écrans. Néanmoins, les lames garantissent un maximum de lumière du jour diffuse. Autrement dit, une protection solaire efficace tout en conservant la lumière naturelle.
Une vue dégagée pour un bâtiment neutre en énergie
En plus d'une protection solaire efficace, les lames en aluminium garantissent également la formation d'un tout avec l'aire de jeux couverte adjacente. De plus, ils accentuent le volume du rez-de-chaussée des deux salles polyvalentes et des classes STEM.
Ce projet vise un bâtiment neutre en énergie. Outre une enveloppe performante et une protection solaire intelligente (lames au rez-de-chaussée ; écrans aux étages), des techniques économiques sont utilisées pour rendre le bâtiment neutre en énergie.
Au-dessous de la zone du projet, un champ BEO a été prévu, qui fournit au bâtiment le chauffage nécessaire les jours froids et le rafraîchissement les jours chauds via une pompe à chaleur et des convecteurs. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit plat le plus haut qui couvrira au moins la consommation électrique de la pompe à chaleur. Une chaudière pompe à chaleur est prévue pour l'eau chaude des douches.