Ventiler intelligemment ? C'est possible avec une DucoBox !
Nous qualifions beaucoup de choses d'intelligentes. Que signifie donc une ventilation intelligente pour une DucoBox ?
La ventilation mécanique contrôlée intelligente a été conçue pour simplifier la vie de l'utilisateur au maximum. Elle doit se piloter et se corriger spontanément. L'objectif est de créer un climat intérieur sain sans que l'occupant ait besoin de surveiller le système de commande.
Comment sommes-nous parvenus à ce résultat chez DUCO ? C'est ce que nous allons vous expliquer en détail.
1ère étape : la commande à la demande intelligente
Une technologie intelligente est basée sur l'idée que l'occupant est censé intervenir au minimum. Puisque l'occupant utilise une commande pour piloter la ventilation, il est évident que c'est là que réside la première étape à franchir.
Grâce à la commande, l'occupant peut activer et désactiver la ventilation comme bon lui semble. Concrètement, cela se traduit par un commutateur à trois modes, qui permet de faire tourner la ventilation à un régime faible, moyen ou élevé. Mais pour être vraiment intelligent, l'unité de ventilation doit pouvoir réguler tout cela d'elle-même.
Notre solution ? Nous avons ajouté un quatrième mode au commutateur : le mode automatique. Ce mode correspond au mode par défaut et permet au système de ventilation d'accélérer ou de ralentir par lui-même en fonction des besoins.
Comment une DucoBox fait-elle pour définir les besoins ? Grâce à des capteurs. En détectant la quantité de CO2 et d'humidité dans l'air, l'unité de ventilation détermine elle-même le régime à adopter. Un système bien réglé maintiendra le climat intérieur au bon niveau sans intervention de l'occupant.
Voilà qui est intelligent, mais on peut faire encore mieux.
2ème étape : la commande zonale intelligente
La commande zonale est une évolution logique de la commande à la demande. La ventilation uniquement lorsque c'est nécessaire est complétée par la ventilation uniquement là où c'est nécessaire. De même que l'on éteint la lumière lorsqu'on quitte une pièce d'habitation, l'objectif est là aussi de ne pas ventiler des espaces où il n'y a personne.
Ceci maximise l'efficacité du système de ventilation. Comparativement à des systèmes d'extraction centralisée (où toutes les pièces sont ventilées en même temps), la consommation est dans ce cas-ci totalement localisée sur une seule zone. Ceci a également un impact positif sur le niveau sonore et les économies d'énergie.
Du fait que seules sont actives les zones où il faut vraiment ventiler, le ventilateur n'a pas besoin de fonctionner aussi fort et aussi longtemps. Cela représente un sérieux atout sur le plan des économies d'énergie et de l'acoustique.
Ventilation intelligente : nos recommandations
Puissant mais très simple ! Combinez la DucoBox Silent Connect avec les capteurs nécessaires et créez une installation simple mais efficace.
Un climat intérieur sur mesure. La DucoBox Focus peut être équipée de pas moins de 11 clapets de régulation avec capteurs intégrés. Il y a donc forcément une solution adaptée à votre situation personnelle.
Ou combinez la DucoBox Energy Comfort Plus avec des capteurs et le clapet externe à 2 zones. Des boîtiers d'amenée et d'extraction d'air mécaniques associés à un système de récupération de chaleur garantiront un confort inégalé.