De Spakler est une tour résidentielle avec PEB de 0. Le bâtiment est l’exemple par excellence en matière de construction architecturale axée sur la neutralité énergétique. Il est le fruit d’une collaboration professionnelle entre plusieurs acteurs de premier plan, dont le bureau d’architectes Mecanoo et DUCO.
De Spakler - Amsterdam (NL)
La première tour résidentielle énergétiquement neutre des Pays-Bas porte la signature claire de DUCO
Un habitat sans consommation d’énergie est le rêve de l’avenir en matière de construction. Ce rêve est devenu réalité avec la tour résidentielle De Spakler à Amsterdam. Ce bel ouvrage, dont le PEB est de 0, est l’exemple même d’une construction architecturale axée sur la neutralité énergétique. Le prestigieux projet résidentiel de 73 mètres de haut et de 160 appartements de location est le fruit d’une collaboration professionnelle avec plusieurs acteurs de premier plan, dont le cabinet d’architectes Mecanoo et DUCO.
Aujourd’hui, toute l’industrie de la construction n’entend plus parler que de « BENG ». En effet, à partir de janvier 2020, des exigences strictes en matière d’énergie s’appliqueront à l’industrie de la construction, obligeant les constructions neuves à être des bâtiments à consommation énergétique quasi nulle. Les maîtres de l’ouvrage Lingotto, APF International et Hurks Vastgoedontwikkeling en sont également très conscients. Pour leur projet très ambitieux, ils se sont donc adressés aux architectes de Mecanoo, qui ont conçu ce grand projet résidentiel dans le Amstelkwartier.
BENG-proof
La tour résidentielle De Spakler, érigée en 2017, est la première aux Pays-Bas à être entièrement BENG-proof. Le bâtiment a été construit dans le Amstelkwartier, qui connaît une véritable transformation, de quartier d’affaires à quartier résidentiel. Le projet est un bel exemple d’architecture climatiquement neutre. La combinaison de plusieurs éléments a permis d’arriver à un résultat dont les différentes parties peuvent être fières. En effet, des installations économes en énergie et une isolation de haute qualité ont été mises en œuvre pour ce projet. De plus, la façade et le toit sont recouverts de panneaux photovoltaïques qui représentent ensemble une surface de 2500 m².
Le spécialiste de la ventilation DUCO, qui partage la vision de Mecanoo en matière d’efficacité énergétique, a été choisi pour la ventilation. Comme DUCO, le cabinet d’architectes accorde de l’importance à un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie.
Avec le DucoMax ZR et le SkyMax ZR, « the sky is the limit »
« Contribuer à la réalisation d’un bâtiment avec un PEB de 0 était un défi que nous étions ravis de relever », déclare Hendrik Dejonghe, responsable marketing de l’entreprise de ventilation. Telle était en effet la condition de ce projet. Contrairement à ce que beaucoup prétendent, la ventilation mécanique a parfaitement permis de faire de De Spakler une véritable réussite.
Ce dernier aérateur a été perfectionné dans notre laboratoire et a ainsi été équipé de meilleurs joints. Le SkyMax ZR peut dès lors facilement être utilisé pour des bâtiments de ces hauteurs. Les deux aérateurs sont isophoniques et offrent des performances énergétiques très favorables. L’utilisation d’éléments de façade en sandwich permet non seulement de dissimuler les ouvertures de ventilation, mais aussi de donner un aspect très distinctif à ce bâtiment. Il faut en effet aussi se faire plaisir avec les yeux. »
Réduction des nuisances sonores
Pour une extraction efficace de l’air, il a été fait usage de la . Ce choix a été fait en fonction du résident. La VMC assure en effet une qualité d’air parfaite dans chaque pièce en évacuant l’air pollué et humide de manière extrêmement silencieuse. Les dimensions compactes ont été le facteur décisif dans le choix de la DucoBox Silent.
Grâce aux aérateurs et au système de ventilation mécanique, même l’occupant de l’étage le plus élevé peut bénéficier d’un climat intérieur optimal. « Notre savoir-faire et l’approche professionnelle des architectes de Mecanoo sont les ingrédients qui ont conduit à une recette réussie. Nous pouvons être fiers de cette réalisation que nous a permise la collaboration », conclut M. Dejonghe.
En savoir plus sur les aérateurs acoustiques ?
Téléchargez la brochure ou contactez-nous pour discuter de votre projet en personne.