La nouvelle école Sint-Jozefschool à Ypres a été conçue pour remplacer les bâtiments scolaires fragmentés existants. DUCO a été sollicité pour maintenir un climat intérieur optimal dans les salles de classe.
Climat intérieur optimal dans les salles de classe de l'école Sint-Jozefschool à Ypres avec les systèmes de protection solaire à toile DUCO
Le projet de la nouvelle école Sint-Jozefschool à Ypres a été conçu pour remplacer les bâtiments scolaires fragmentés existants. En termes d'échelle, le nouveau bâtiment scolaire s'intègre au bâtiment classé de la maison de repos Huize Sint-Jozef et à son extension plus récente. Le site forme un ensemble cohérent avec un bâtiment scolaire qui se positionne avec sa propre identité en face de la WZC.
Le bâtiment comprend six classes maternelles, une classe préscolaire, 12 classes primaires, un réfectoire et un gymnase. Un nouvel aménagement de l'environnement est prévu autour du bâtiment, avec un espace pour les cours en plein air près des classes maternelles. Un auvent servant de cour de récréation couverte relie le nouveau bâtiment aux bâtiments existants.
Sens du design et des matériaux
La conception et la matérialisation du bâtiment ont une certaine expression. La façade et l'intérieur sont caractérisés par des angles, des hauteurs et des ouvertures de fenêtres différents. Cela crée une réduction d'échelle qui rend le grand volume plus adapté aux élèves.
Le bâtiment est doté d'un socle robuste en béton architectural rouge, qui lui confère un visage distinct depuis le Meenseweg. Les étages supérieurs sont construits en briques de parement plus neutres, qui rendent pleinement justice au socle.
Les ouvertures des fenêtres sont en outre accentuées par des menuiseries vert olive et sont mises en valeur par la protection solaire à toile pliable DucoScreen Front 150 CAP. L'entrée principale, située à l'aisselle du bâtiment, est partiellement masquée par une façade en métal perforé blanc.
Pourquoi traiter avec DUCO ?
Lorsqu'il s'est agi de choisir une protection solaire, c'est DUCO qui est venu à l'esprit.
Raison pour laquelle DucoScreen Front CAP et FIX
Le choix des systèmes de protection solaire à toile DucoScreen Front CAP et FIX a été une décision de conception réfléchie pour deux raisons.
"Tout d'abord, nous voulions éviter la surchauffe dans les salles de classe. La protection solaire à toile classique, qui descend verticalement (DucoScreen Front FIX) est une solution idéale pour se protéger du soleil. De plus, la version FIX est à l'épreuve des tempêtes et résiste donc à toutes les conditions météorologiques.
“La protection solaire à toile pliant (DucoScreen Front CAP) offre la possibilité de créer de l'ombre sur la fenêtre, tout en préservant la visibilité sur la belle verdure à l'extérieur", explique M. Verbeke.
Deuxièmement, ces systèmes ajoutent une touche ludique et une expression supplémentaire à la façade, ce qui est toujours souhaité dans un bâtiment scolaire.
Facile à installer du point de vue de la construction
Les système de protection solaire à toile DucoScreen Front CAP et FIX offrent un système relativement simple pour atteindre les objectifs suivants.
"Structurellement, il s'agit d'une unité compacte qui peut être joliment placée derrière le trait de la brique de parement", explique M. Verbeke. Les systèmes contribuent à la fois aux qualités fonctionnelles et esthétiques du bâtiment.
Réactions et coopération
Malgré la méfiance initiale de la municipalité et de la commission scolaire à l'égard des matériaux et des couleurs proposés, les réactions ont été positives depuis la livraison. La coopération entre les différentes parties s'est déroulée selon le principe du Design & Build en collaboration avec Alheembouw.
"La collaboration s'est déroulée sans heurts, dans le cadre d'une communication ouverte lors des réunions hebdomadaires sur le site, mais aussi dès le début du processus de conception", conclut M. Verbeke.
Cette étude de cas illustre comment un choix réfléchi de protection solaire contribue non seulement au confort thermique de l'école, mais aussi à la qualité esthétique du bâtiment. La collaboration entre l'architecte, l'entrepreneur et le fournisseur de la protection solaire, DUCO, a abouti à un projet réussi, équilibré sur le plan fonctionnel et visuel.
Menuiserie extérieure et pose d'écrans: Belumeco