Une maison durable ne signifie pas seulement une maison économe en énergie, mais aussi : penser à aujourd'hui et à demain, tant pour la génération actuelle que pour la suivante. Lorsque Pieter Maes et son épouse Greet Dhulst, ainsi que la famille de sa fille Annelies et de son mari Elie Naudts, ont décidé d'opter pour une maison kangourou à Harelbeke, ils n'ont rien laissé au hasard et se sont chargés eux-mêmes du projet afin de réaliser une maison de rêve pour eux et leurs deux familles. Pour cela, un système de ventilation C avec contrôle de la demande était indispensable.
La maison kangourou - Harelbeke
Pour Pieter Maes (63 ans) et sa famille, une maison kangourou est une question de pertinence sociale d'une part, et de pragmatisme d'autre part : après tout, une maison kangourou est un pas important vers la prise en charge mutuelle des petits-enfants et des grands-parents. "Le fait que nous n'ayons qu'un seul enfant a rendu le choix un peu plus facile. C'est en fait notre fille qui a allumé le feu", dit-il. Il y a quelques années, Pieter Maes et son épouse ont acheté la maison voisine de celle où vivaient alors leur fille, leur gendre et leurs enfants. Cette maison a été louée pour l'instant, avec l'intention de la transformer ultérieurement en maison des kangourous, mais les familles Maes et Naudts ont finalement réalisé leur rêve de kangourous à un autre endroit, en bordure de la réserve naturelle provinciale "De Gavers" à Harelbeke. En tant qu'équipe, ils n'étaient pas seulement les propriétaires du bâtiment ; de l'avant-projet à l'achèvement, ils ont également assuré des tâches de coordination, de gestion et de conseil. Il va sans dire que l'étroite collaboration avec l'architecte et les entrepreneurs a été utilisée comme une clé et un levier pour rendre le concept tangible. Afin de réaliser la maison kangourou, les deux familles ont choisi de démolir le bâtiment existant et de mettre de côté la totalité du terrain. La conséquence d'un taux de TVA plus élevé que pour la rénovation a été prise en compte, car c'était le seul moyen pour eux de réaliser leur projet de rêve. La majorité de l'inspiration qui a conduit à ce qui est aujourd'hui le foyer est venue des membres de la famille eux-mêmes, à la fois le couple plus âgé et la famille plus jeune, en tenant compte des besoins spécifiques de vie et de soins des deux familles.
Communautaire et individuel
"Le résultat est une maison pour kangourous qui peut ensuite devenir officiellement une maison de soins", c'est ainsi que le projet est expliqué. "Le bâtiment comprend un espace commun adjacent aux deux unités de vie, accessible aux deux sans se déranger, avec un réfrigérateur, une machine à laver et un sèche-linge, un aspirateur et une planche à repasser, ainsi que des rangements. Il y a également un abri pour voiture et un jardin commun. En outre, une grande attention est accordée à l'individualité : chaque unité de logement peut survivre de manière totalement autonome, ce qui pourrait être intéressant si l'une des familles actuelles venait à disparaître. Les deux unités d'habitation sont complètement séparées l'une de l'autre sur le plan acoustique, avec un mur complètement fermé et une porte coupe-feu entre elles, mais avec une porte d'entrée séparée. Les terrasses et une partie du jardin ont également une sorte de barrière de séparation qui empêche les gens de regarder à l'intérieur. La durabilité était une évidence pour les familles Maes et Naudts, sans perdre de vue le coût. Les unités résidentielles individuelles ont satisfait à la norme BEN, grâce à un niveau E de 12 et 14 (et S28 et S29). Un chauffage par le sol avec une pompe à chaleur et une source géothermique a été choisi pour le système de chauffage. Cela permettra également de rafraîchir le bâtiment de manière durable pendant les jours les plus chauds de l'année. Les résidents avaient également des exigences strictes en matière de ventilation. "Nous voulions une maison saine, calme et sans courants d'air", explique Pieter Maes. Il connaissait DUCO et les solutions de ventilation de l'entreprise depuis longtemps, c'est pourquoi il n'a pas hésité à choisir DUCO pour la ventilation. "Chaque unité résidentielle est ventilée séparément, avec un système C contrôlé par la demande. Nous avons choisi la DucoBox Silent Connect pour extraire l'air humide ou contaminé. L'air frais est amené dans les espaces de vie par les diffuseurs de fenêtre électroniques TronicVent les plus récents, dotés d'une bonne isolation acoustique. Les chambres sont équipées de capteurs et de contrôles de CO2. L'humidité dans les salles de bains est mesurée par des capteurs en forme de boîte qui mesurent dans le conduit d'air, et dans les toilettes, la ventilation est contrôlée par détection de présence."
Peu d'espace et à l'épreuve du temps
Le choix d'un système simple flux a été une décision très réfléchie. "Le coût et la qualité de l'installation justifient ce choix. Nous n'avons pratiquement pas eu à poser de chaînes, mais nous avons tout de même pu profiter d'une sensation naturelle avec l'air frais de l'extérieur. Un système C est naturel et simple et offre la possibilité d'un refroidissement nocturne supplémentaire. De plus, l'air entrant n'est jamais contaminé par des microbes ou de la poussière, ce qui est un risque avec un système de conduits." Les résidents ont installé les deux systèmes eux-mêmes, et DUCO les a aidés à ajuster les débits à travers les valves d'échappement. "Les deux systèmes de ventilation sont actuellement reliés au département R&D de DUCO via une passerelle afin d'être enregistrés en continu, ce qui signifie que les résidents eux-mêmes peuvent également consulter les fichiers journaux à certains moments." En plus du système Duco Silent Tronic, des stores extérieurs ont également été utilisés pour lutter contre la surchauffe. Cela augmente la garantie d'un confort thermique agréable. La maison et les familles Maes et Naudts sont maintenant prêtes pour l'avenir. Ils considèrent cette réalisation avec une certaine fierté. "Nous avons tout mis en œuvre pour un choix parfait des matériaux et de l'aménagement extérieur, et nous avons réussi. Nous avons construit cette maison en accordant une grande attention à son intégration dans le paysage de la rue. Mais plus qu'un simple accroche-regard, il s'agit aussi et surtout d'un bâtiment moderne, économe en énergie et durable, conçu pour certaines formes d'habitat du futur."