Les panneaux coulissants en aluminium rappellent les portes coulissantes des granges traditionnelles.
Une grange aménagée en habitation - Boxtel
Panneaux coulissants architecturaux avec un clin d’œil à l’environnement
Dans cette grange aménagée en habitation située dans le village de Liempde dans le Brabant-du-Nord, le toit noir et le revêtement de façade conçus par Wenink Holtkamp Architects attirent immédiatement le regard. Ces derniers se sont inspirés des granges de la région, dont les finitions sont traditionnellement constituées de lattes en bois noir. Les panneaux coulissants en aluminium du spécialiste de la protection solaire DUCO rappellent les portes coulissantes des granges traditionnelles.
Cette habitation de Liempde (Boxtel) ressort clairement dans le paysage verdoyant et forme une unité avec les granges de la région. « La maison a été conçue pour durer », explique Jan-Peter Wenink du bureau d’architectes Wenink Holtkamp. « Toutes les fonctions, y compris le garage intérieur, se trouvent au rez-de-chaussée. Le garage intérieur permet de préserver au maximum l’archétype de la grange, sans devoir créer de dépendances qui dénatureraient la typologie du bâtiment. »
Revêtement de façade noir
« Le choix du revêtement de façade en bois noir est en partie inspiré par les granges traditionnelles, revêtues de lattes en bois noir », explique Wenink. « Les granges les plus récentes de la région sont souvent revêtues de plaques d’acier ondulées. Par ailleurs, l’utilisation de planches de bois teintées noires comme revêtement de façade et d’un toit en tôles d’acier ondulées anthracite crée un lien avec les typologies de grange du voisinage immédiat. »
Lumière naturelle
« Créer la bonne atmosphère constitue un important point de départ dans nos conceptions », poursuit Wenink. « La lumière naturelle joue un rôle essentiel. Une pièce a-t-elle besoin de lumière directe du jour pour des aspects fonctionnels ou d’une lumière filtrée pour créer une ambiance intime et chaleureuse ? Toutes des questions sont traitées pendant le processus de conception. »
« La liberté d'implantation nous a permis de faire pénétrer la lumière naturelle de toutes les directions et à créer un jeu captivant de lumière directe et indirecte. L’orientation du soleil fait varier la lumière au cours de la journée et fait constamment évoluer l’ambiance de la pièce. Pour éviter une surchauffe par la lumière directe du soleil, nous avons installé des protections solaires sous la forme de panneaux coulissants en aluminium.
Panneaux coulissants architecturaux
« Les jours ensoleillés, les panneaux coulissants à lames filtrent joliment la lumière », explique Wenink. « De plus, ils empêchent la chaleur de pénétrer, ce qui entraîne jusqu'à 63 % de réduction de la charge frigorifique. En même temps, ils permettent de créer un maximum d’intimité. Les volets coulissants se présentent sous la forme de portes coulissantes, qui étaient souvent utilisées dans les granges traditionnelles. Résultat ? Une alternance de textures. Les lames verticales en bois, les lames horizontales de la protection solaire et les ondulations des tôles en acier anthracite sont conçues dans la même palette de couleurs. Grâce à l’alternance de texture et d’orientation, la lumière du soleil est absorbée ou réfléchie de différentes manières. Nous sommes ravis d’avoir participé à ce projet. »