A Hove, une commune rurale de la province d'Anvers, la ferme restaurée de Serge Werniers se trouve au milieu des champs. Werniers, lui-même entrepreneur et promoteur immobilier, a complètement réaménagé la ferme datant de 1789 et y a construit sa maison privée et ses bureaux. L'objectif de la reconstruction était de conserver le charme original de la ferme tout en atteignant un niveau E bas. Pour atteindre cet objectif, l'entrepreneur a fait appel au spécialiste de la ventilation DUCO.
Ferme de 1789 devient maison QNE
Là où se trouvait autrefois une étable pour les vaches, se dresse aujourd'hui la maison privée luxueusement rénovée de Serge Werniers. Par un hall vitré, vous entrez dans son bureau. La rénovation, débutée en 2018, est désormais terminée. Dès 1789, l'ancienne ferme auberge approvisionnait tous les hôpitaux autour d'Anvers en lait, viande, légumes et fruits. L'entrepreneur Serge Werniers a redonné vie à la ferme auberge et l'a restaurée en une maison QNE économe en énergie tout en respectant les structures d'origine. Par exemple, les poutres en chêne d'origine sont encore visibles dans la structure du toit.
Maison QNE avec niveau E 12
La quasi-neutralité énergétique est la norme pour les nouvelles constructions en Flandre depuis 2021. Ce n'est donc pas tous les jours qu'une ferme de 1789 est transformée en maison QNE ultramoderne. Un niveau E de 12 est encore plus exceptionnel. "Pour atteindre cet objectif, 100 panneaux solaires ont été installés, tous orientés vers le sud et l'est", explique Serge Werniers, le propriétaire. "De plus, un système de pompe à chaleur avec quatre puits de 120 mètres de profondeur a été installé." Cette installation géothermique chauffe l'ensemble du bâtiment grâce au chauffage au sol. Les profilés en aluminium à triple vitrage (système à 7 chambres) assurent également une isolation thermique optimale qui favorise le niveau E.
Une projet de rénovation ?
et augmentez le label énergétique.Combinaison VMC simple & double flux
Les systèmes de ventilation intelligents de DUCO ont également contribué à un niveau E de 12 dans ce projet. Dans l'espace de bureaux, l'entrepreneur a opté pour la VMC simple flux contrôlée par la demande. Grâce à des capteurs, la DucoBox Silent Connect évacue l'air pollué de manière silencieuse. Le puits de verre entre les bureaux et l'espace privé ne permettait pas l'installation d'un système de ventilation double flux. C'est pourquoi la ventilation naturelle a été choisie.
Dans la partie privée, Werniers a opté pour deux VMC double flux, et plus particulièrement pour le système compact DucoBox Energy Comfort. La régulation de la demande de la DucoBox Energy Comfort permet un fonctionnement intelligent et économe en énergie. En plus du contrôle intelligent de la demande basé sur le CO2 et l'humidité, les filtres de distribution d'air dynamiques garantissent une efficacité exceptionnelle dans cette unité.
La ferme se trouve dans une zone agricole ouverte, c'est pourquoi une VMC double flux offre la meilleure garantie d'étanchéité au vent pour cette maison. De plus, les systèmes de ventilation double flux ont également permis de ne pas nuire, d'un point de vue esthétique, au charme ancien de la ferme.
Werniers est satisfait du résultat : "La ferme est isolée et représente vraiment une oasis de calme pour moi. La collaboration avec DUCO a toujours été très bonne dans le passé et j'avais donc pleinement confiance en elle pour ma propre maison !"