La Fédération royale belge de cyclisme à Tubize est fonctionnel et moderne et symbolise les ambitions abruptes du cyclisme belge. Pour éviter la surchauffe par les grandes baies vitrées, la fédération a opté pour une protection solaire à toile de DUCO.
Fédération belge du cyclisme - Tubize
Protection solaire à toile invisible pour la Fédération belge de cyclisme
La Fédération royale belge de cyclisme a 140 ans, mais elle est tout à fait dans l'air du temps. Le bâtiment de la fédération à Tubize constitue non seulement le cœur administratif de la fédération, mais offre également un espace pour centraliser toutes les activités logistiques. Fonctionnel et moderne, le bâtiment symbolise les ambitions abruptes du cyclisme belge. Pour éviter la surchauffe par les grandes baies vitrées, la fédération a opté pour une protection solaire à toile de DUCO.
Le bâtiment situé sur la Brusselsesteenweg à Tubize a coûté 2,5 millions d'euros et devrait donner un nouveau dynamisme à la fédération nationale. L'ancien bâtiment de Forest ne répondait plus aux exigences depuis longtemps et était également trop petit pour stocker tous les équipements. Le nouveau bâtiment, conçu par Vincx Architects, est entièrement adapté aux besoins de la fédération.
Brise-soleil de haute qualité
Les grandes fenêtres doivent pouvoir être protégées des rayons du soleil d'été pour garantir un climat intérieur frais. La protection solaire à toile DucoScreen Front 150 de DUCO était un choix évident. La fédération cycliste dispose ainsi d'un brise-soleil compact qui est placé de manière esthétique, à savoir invisible derrière la feuille de la cavité. En outre, la compatibilité avec le profil de la fenêtre a également joué un rôle, ce qui a facilité l'installation externe. Ce système de protection solaire extérieur est la solution parfaite pour lutter contre la surchauffe. Pour les façades comportant de grandes surfaces vitrées, il existe le DucoScreen Front 150 en version FIX, résistant aux tempêtes, avec une hauteur et une largeur de 6 mètres.
Exigences strictes pour le niveau E
Outre les aspects écologiques, l'énergie renouvelable était également un point crucial pour ce bâtiment de bureaux BEN. Dans ce contexte, le système de protection solaire performant joue un rôle clé dans la lutte contre la surchauffe, puisqu'il peut entraîner une baisse du niveau E jusqu'à cinq points. Une protection solaire appropriée assure également une baisse moyenne de la température pouvant atteindre 12 %.