5 avantages d'une ventilation double flux dans les projets de rénovation
Si vous rénovez une maison ancienne, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas encore équipée d'un système de ventilation. Autrefois, les gens comptaient sur la ventilation naturelle par les fissures et les crevasses, mais aujourd'hui nous rendons les maisons de plus en plus étanches à l'air en raison des normes énergétiques de plus en plus strictes. Il en résulte un manque de ventilation naturelle, ce qui accroît la nécessité d’une ventilation mécanique. Examinons cinq avantages de la mise en œuvre d'une ventilation double flux dans le cadre d'une rénovation.
1. Confort constant
Le système de ventilation double flux assure un niveau de confort constant dans la maison. En effet, une ventilation double flux permet un apport continu d'air frais et l'évacuation de l'air vicié. Il en résulte une température et une qualité d'air homogènes dans toute la maison, ce qui contribue à un cadre de vie plus confortable.
2. Efficacité énergétique
L'un des aspects les plus intéressants de la ventilation double flux est son efficacité énergétique. Grâce à la récupération de chaleur, la ventilation double flux peut récupérer jusqu'à 95 % de la chaleur de l'air évacué et de la transférer à l'air frais introduit dans la maison. Cela permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et de réduire les frais de chauffage, ce qui en fait un choix durable et rentable pour votre projet de rénovation.
3. Amélioration de la qualité de l’air
DUCO intègre des filtres à air dans ses unités de récupération de chaleur pour empêcher l’introduction d'air humide ou pollué dans la maison. Ce concept est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires, car il contribue à maintenir un climat intérieur sain en filtrant les particules nocives et les allergènes.
4. Ventilation zonale
Le système de ventilation double flux offre la possibilité d'une ventilation zonale en intégrant un clapet 2 zones dans votre unité de récupération de chaleur. Ainsi, vous divisez votre maison en une zone de jour et une zone de nuit. Grâce à un capteur de CO2 et d'humidité qui surveille la qualité de l'air dans chaque zone, la ventilation n'est activée qu’aux moments et aux endroits où c’est nécessaire. Comme vous ventilez de manière plus ciblée, ce système est plus efficace en termes de consommation d'énergie et vous pouvez compter sur un meilleur confort de vie.
5. Amélioration du label énergétique
Enfin, la ventilation double flux se répand de plus en plus dans les projets de rénovation, ce qui s’explique principalement par la volonté d’atteindre des labels énergétiques plus élevés, par exemple A++. L'installation de systèmes de ventilation double flux facilite la modernisation des bâtiments vers ces classes d'efficacité énergétique les plus élevées.
.
Bien entendu, il vous est également possible de mettre en œuvre un système de VMC simple flux dans le cadre de votre projet de rénovation. Chaque système a ses avantages. A vous de décider quels sont les avantages qui comptent le plus pour vous....