Les protections solaires architecturales de DUCO attirent les regards sur le bâtiment Almax-Easylab à Diksmuide
Les protections solaires architecturales de DUCO attirent les regards sur le bâtiment Almax-Easylab à Diksmuide
Almax-EasyLab est un leader mondial dans la production d'outils et de solutions à haute pression pour la recherche scientifique. Le bâtiment original de l'entreprise a été construit en 2003 en collaboration avec le bureau d'architectes SOM Architecten pour Almax industries, sous la forme d'un atelier avec des bureaux et une habitation sur le site de WVI à Diksmuide. Après une fusion en 2013, le bâtiment est vite devenu trop petit. Almax-Easylab avait besoin de bureaux plus spacieux et d'une deuxième zone de production. Ils ont à nouveau fait appel au même cabinet d'architectes.
Fonctionnel, élégant et économe en énergie
Afin de créer l'espace nécessaire, il a été décidé de relier l'ancien et le nouveau bâtiment par un bâtiment intermédiaire plus petit, sur un seul niveau. De la phase de conception à la réception définitive en avril 2019, une attention particulière a été accordée à la fonctionnalité et à l'efficacité énergétique du bâtiment. Par exemple, un chauffage par le sol a été installé partout, une chaudière à gaz à condensation, des panneaux photovoltaïques, une VCM double flux, etc.
Les mêmes objectifs énergétiques et fonctionnels se retrouvent dans la façade. Des lames DucoSun Cubic en aluminium ont été installées sur deux niveaux devant la façade, donnant au bâtiment un caractère semi-transparent et contemporain. Sur le plan architectural, c'est un vrai régal pour les yeux. En outre, les lames servent de camouflage, de sorte que la disposition des fenêtres a pu rester purement fonctionnelle.
Bert Laridon, architecte chez SOM Architecten, explique : « Nous avons déjà travaillé avec DUCO dans le cadre de divers projets pour des maisons privées, des appartements, des bâtiments commerciaux, etc. Pour ce projet également, il n'a pas fallu longtemps pour décider de travailler à nouveau avec eux pour la conception et le détail de la façade, ainsi que pour l'installation de la technologie de ventilation nécessaire. »
Une intimité maximale dans un beau design
Le choix des protections solaires extérieures a été dicté par deux exigences : la conception architecturale et une intimité maximale. En plus de leur design moderne, les lames en aluminium réduisent également la visibilité des bureaux du bâtiment, améliorant ainsi l'intimité des collaborateurs de bureau. En même temps, la lumière naturelle est conservée pour les collaborateurs et les lames améliorent l'aspect général du bâtiment.
Bert Laridon : « L'idée derrière le design était de créer une sorte de 'boîte simple'. Un bâtiment fonctionnel et économique qui est également attrayant sur le plan architectural. Grâce à la collaboration avec DUCO, nous avons réussi avec brio. Grâce aux lames DucoSun Cubic, la façade attire véritablement tous les regards. Dans le même temps, la ventilation des bâtiments assure un climat intérieur optimal. Les réactions que nous avons reçues ont été très positives. »
Ce projet architectural à Diksmuide, ville du beurre située en Flandre occidentale, est un autre bel exemple de la solution intégrale offerte par DUCO avec sa large gamme de techniques de ventilation et de protection solaire de haute qualité.