3 avantages d’une VMC à basse consommation
Une ventilation intérieure économe en énergie nous permet à tous de bien fonctionner, de créer un environnement intérieur sain et d’empêcher la pénétration des germes pathogènes. Mais s’il existe déjà de nombreuses options de ventilation, elles ne sont pas toujours aussi économes en énergie les unes que les autres. Dans ce blog, nous vous expliquons comment vous pouvez ventiler de manière économe en énergie et quels sont les avantages que vous en retirerez.
Chaque jour, nous expirons environ 1 kg de CO2 et quelque 10 000 litres d’oxygène sont acheminés vers nos poumons lorsque nous inspirons. Nous consommons donc l’oxygène présent dans une pièce. En outre, nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur.
L’absence de ventilation entraîne un manque d’oxygène et un excès de CO2. Bref, un climat intérieur malsain. Les conséquences en sont multiples : maux de tête, nausées, somnolence, troubles de la concentration, etc.
L’importance de la ventilation est donc évidente. Mais ventiler demande de l’énergie. Et c’est là quelque chose que nous ressentons tous dans notre portefeuille. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour limiter les pertes d’énergie lors de la ventilation.
Ventiler de manière économe en énergie, comment ?
Si vous souhaitez ventiler de manière économe en énergie, plusieurs options s’offrent à vous. Des aérateurs à clapet autoréglable dans les fenêtres, portes ou murs, assurent un apport d’air frais à l’intérieur et l’extraction de l’air pollué et malsain vers l’extérieur.
Un système VMC à la demande, comme la DucoBox Focus, applique le principe de la ventilation zonale, qui consiste à ne ventiler que les pièces occupées et dans la bonne quantité.
Une unité de récupération de chaleur élimine l’air pollué et humide de la maison tout en laissant entrer de l’air propre et frais. Cette VMC contient un échangeur de chaleur qui préchauffe l’air pur. Ce système permet d’éviter les ponts thermiques et empêche l’intérieur de se refroidir pendant les jours plus froids. Vous devrez donc chauffer moins vite lorsque les jours refroidissent.
Une VMC double flux à la demande comme la DucoBox Energy Premium ou la DucoBox Energy Comfort est une solution encore plus économe en énergie et permet également la ventilation zonale. DUCO propose ainsi la VMC mécanique la plus économe du marché !
Quels sont les avantages de la ventilation à basse consommation ?
-
Moins de coûts énergétiques pour les propriétaires et les entreprises
Dans la ventilation zonale, l’habitation ou le bâtiment est subdivisé(e) en pièces/zones. Ce faisant, nous ne ventilons que les zones où la ventilation est nécessaire à un moment donné. Donc uniquement les pièces où se trouvent des personnes à ce moment (et donc où il y a trop de CO2).
Une VMC à basse consommation avec régulation zonale fonctionne avec des capteurs qui mesurent automatiquement le CO2 et l’humidité de l’air. Ce développement permet d’éviter des coûts énergétiques inutiles.
-
Meilleure qualité de l’air intérieur
Les VMC modernes ne consomment pas seulement beaucoup moins d’énergie, ils permettent également d’obtenir une meilleure qualité de l’air, grâce à un apport d’air frais et une extraction d’air pollué et/ou d’humidité continus.
Une VMC performante est donc essentiel. Dans le cas contraire, des problèmes de santé tels que baisse d’énergie, maux de tête, fatigue, voire des problèmes respiratoires et des allergies, peuvent survenir. Un système VMC à faible consommation a un impact positif sur la qualité de l’air intérieur et donc sur notre santé. -
Ventilation durable
La ventilation durable assure un air intérieur plus sain. La ventilation durable permet d’empêcher la pénétration de l’humidité, des moisissures et du CO2 et réduit le risque de problèmes de santé.
Au fait, saviez-vous que le CO2 est l’un des gaz à effet de serre les plus polluants qui soient ? Dans le monde entier, des mesures sont prises pour réduire considérablement les émissions de CO2. Et c’est tant mieux, cat il est grand temps. Nous devons à nos enfants et à nos petits-enfants de mettre les bouchées doubles et de contribuer activement à un avenir plus sain.
Cela s’applique également aux chefs d’entreprise. Leur impact est en effet considérable. Nous aussi, en tant qu’entreprise, nous l’avons bien compris et nousnous engageons pour un avenir plus vert en réduisant l’empreinte carbone des nouvelles constructions et des rénovations. Nous y contribuons grâce à nos produits économes en énergie qui sont constamment testés, améliorés et innovés. Nous montrons ainsi le bon exemple et espérons que nombreux seront ceux qui le suivront.
Le pas vers un avenir plus vert et donc meilleur ? C’est la ventilation zonale !
Ventiler de manière économe en énergie grâce à DUCO
DucoBox Focus - VMC simple flux
La DucoBox Focus assure une extraction zonale de l’air pollué et/ou humide grâce à ses clapets de réglage internes brevetés. Avec une seule VMC DucoBox Focus, vous pouvez ventiler jusqu’à 11 pièces ! Grâce à des mesures intelligentes basées sur le CO2 et/ou l’humidité, la ventilation ne se fait que là où elle est nécessaire et dans la bonne quantité. L’économie d’énergie est donc un atout !
DucoBox Energy Comfort Plus - VMC double flux
En matière d’économie d’énergie, la DucoBox Energy Comfort Plus remporte incontestablement la palme. En tant que VMC double flux avec récupération de chaleur, la VMC assure l’apport d’air frais dans l’habitation et l’extraction de l’air pollué de l’habitation à l’aide de ventilateurs intégrés.
Il s’agit ici de récupérer la chaleur du rejet d’air pour la transférer à la prise d’air. Tout se fait de manière entièrement mécanique et automatique. Le résident n’a donc rien à faire pour respirer de l’air frais à tout moment, dans n’importe quelle pièce.
Grâce à la régulation à 2 zones intégrée, avec commande à la demande en fonction du CO2 et de l’humidité, nous obtenons un rendement énergétique optimal. Les zones de jour et de nuit sont en effet commandées séparément via un clapet intégré, ce qui se traduit par la réduction maximum du PEB et l’obtention d’une étiquette énergétique verte A+.