Power Solutions - Wijnegem

Grâce à sa façade drapée de noir, fonctionnant comme protection solaire d'une part et contribuant à la qualité esthétique d'autre part, Power Solutions est un bel exemple de la magie que peuvent réaliser ensemble la technique et l'architecture.

Power Solutions - Wijnegem

Duco fournit le revêtement de façade d'un impressionnant immeuble de bureaux anversois

Printemps 2015, près du Bosuilstadion, base du Royal Antwerp Football Club : un spectacle étonnant voit le jour, avec le démarrage énergique de la construction, sur un terrain en friche de près de 8.000 m2 dans la zone industrielle de Wijnegem, d'un immeuble de bureaux flambant neuf et grandiose pour Power Solutions. Grandiose sans aucun doute, parce que Duco et le bureau d'architectes BOfA ont étonné plus d'un entrepreneur par une combinaison réussie d'architecture flamboyante, de durabilité et de climat intérieur confortable.

Un voisinage sans heurts. Power Solutions et XL Boom s'exhibent aujourd'hui fièrement l'un près de l'autre. Deux entités totalement différentes, dont les activités principales ne coïncident pas le moins du monde et qui, pourtant, semblent rayonner pareillement sur le monde. C'est en effet du bâtiment de XL Boom, tout proche, qu'Arnold Oostveen, PDG de Power Solutions, une entreprise spécialisée dans la location de générateurs de courant aux niveaux national et international, a tiré l'inspiration pour la réalisation de la façade. Il est incontestable que l'équipe de conception s'est ici considérablement démarquée de la banalité habituelle des bâtiments industriels.

Pollinisation croisée d'architecture contemporaine

Pour plus d'informations sur ce projet hors du commun, nous nous sommes adressés à Steven Winderickx, architecte chez BOfA : « Écoles, habitations et bâtiments de bureaux méritent tous de se distinguer de leur environnement par un style branché. Chez Power Solutions, nous avons même été un pas plus loin encore. Dès l'avant-projet, nous avons voulu conférer au bâtiment un rayonnement architectural surprenant qui s'inspirait, mais sans le copier, de celui de XL Boom. L'objectif était en effet de réaliser une espèce de pollinisation croisée d'architecture moderne, afin de dégager une certaine paix et une certaine harmonie. Grâce à sa façade drapée de noir, Power Solutions, à l'instar de XL Boom, est donc un bel exemple de la magie que peuvent réaliser ensemble la technique et l'architecture. »

En sa qualité de bureau d'architectes spécialisé dans les projets PME, BOfa a réalisé les plans. Le résultat final, pour sa part, est né d'une étroite collaboration avec Duco. Depuis de nombreuses années, la société propose une architecture rigoureuse et diversifiée, qui résiste au passage du temps parce qu'elle répond aux exigences actuelles sans négliger les besoins futurs. « Pour l'élaboration des deux projets, nous avons pu compter sur le savoir-faire de Duco qui, partenaire de confiance, s'est montré prêt dès le premier jour à participer à l'aventure et à réfléchir avec nous à la meilleure solution de protection solaire personnalisée pour le client », poursuit Steven Winderickx.

Un concept de protection solaire architecturale unique

Les architectes ne doivent plus, aujourd'hui, sacrifier le style à l'efficacité car les types de protections solaires ne se comptent plus, depuis les protections solaires en tissus jusqu'aux protections solaires structurelles. Dans un souci d'esthétique toutefois, un concept de protection solaire architecturale unique a été choisi.

« XL Boom a été le premier projet à faire usage de lames elliptiques du type DucoSun Ellips de divers formats, placées verticalement devant la façade afin de créer un effet ludique », explique l'architecte. « Mais chez Power Solutions aussi, nous avons opté pour une approche particulière. Comme l'un des impératifs était de réduire l'incidence directe de la lumière solaire, nous avons pensé à utiliser DucoSun Wing pour la façade. Ces grandes lames en forme d'ailes d'avion sont constituées d'un panneau perforé noir aux dimensions spécialement étudiées pour ce projet. Ce système a donc une double fonction : protection solaire d'une part, et une contribution considérable à la qualité esthétique du bureau, qui détermine son apparence. »

Concernant la satisfaction à propos du résultat final, Steven Winderickx peut être très bref : « Grâce à Duco également, nous avons pu fournir à Power Solutions une solution efficace permettant de gérer le climat intérieur de manière originale et raffinée, à un coût par ailleurs réaliste ! »