Schlangenhaus - Fürstenfeldbruck (DE)

Ce sont les constructions originales qui donnent le ton. En atteste la capitale bavaroise, Munich, où l'architecte allemand Franz Madl et le fabricant de stores de Flandre Occidentale Duco ont donné libre cours à leur créativité lors de la conception de cette belle architecture en acier. 

Schlangenhaus - Fürstenfeldbruck (DE)

L'architecture remarquable du spécialiste belge de la protection solaire franchit les frontières du pays 

L'époque où la surface des façades d'immeubles résidentiels donnait une impression de monotonie est heureusement depuis longtemps révolue, pour la plus grande joie de l'architecte comme des résidents. Désormais, ce sont les constructions originales qui donnent le ton. En atteste la capitale bavaroise, Munich, où l'architecte allemand Franz Madl et le fabricant de stores de Flandre Occidentale Duco ont donné libre cours à leur créativité lors de la conception de cette belle architecture en acier. L'immeuble a été appelé tout à fait à propos Schlangenhaus en référence à la minceur et à la fluidité de mouvement des serpents.

Le nombre de donneurs d'ordre conscients de la nécessité de proposer des projets résidentiels originaux ne cesse de croître : ils tiennent en effet à se singulariser à une époque dominée par la folie du bétonnage. Le promoteur d'Ingolstadt Kaufeigenheime souscrit entièrement à ce vœu de l'architecte Franz Madl, lequel n'a pas laissé cette exigence particulière sans réponse. Un hypermarché et une dizaine de logements, entre autres, ont ainsi été bâtis à Fürstenfeldbruck sur une superficie de quelque 14 000 m2, dont certains dans la version luxe (« deluxe penthouse »). Rien de spécial à première vue, pourrait-on penser. Cependant, nous n'avons pas encore parlé de la forme du bâtiment qui - pourrait-il en aller autrement - sort de l'ordinaire, pour dire le moins. Une véritable caresse pour l'œil, mais non sans quelques hardiesses dissimulées derrière la façade.

 

Système de store spécial

Ces défis se nomment chaleur du soleil, incidence de la lumière et intimité. Cela convenait parfaitement à Duco, qui a su faire de la structure courbe de la façade une véritable réussite grâce à un système efficace de protection contre le soleil.

La courbure des profilés de guidage en haut et en bas a permis de réaliser une version spéciale de DucoSlide afin que les panneaux mobiles en aluminium coulissent en épousant le fil du bois. Ce procédé a permis de trouver un équilibre esthétique, naturel et économe en énergie entre, d'une part, une intimité optimale et la protection contre le soleil, d'autre part, l'abondance de la lumière naturelle.

Une fois le projet achevé, le donneur d'ordre comme l'architecte et les habitants du Schlangenhaus étaient unanimes : une résidence calme, confortable et luxueuse en centre-ville n'est pas une utopie. Un résultat pour lequel Duco peut à juste titre être fier de son rôle de partenaire dans le projet !