Skyfall - La Panne (BE)

Le nombre réduit de conduits d’aération, mais aussi le confort maximum et le facteur de réduction (0,35) apporte une importante plus-value. Par ailleurs, l’exécution acoustique en option constitue aussi un atout de taille, garantissant aux occupants un sommeil de qualité.

Skyfall - La Panne (BE)

Ventilation naturelle, pour une oasis de paix dans la résidence Skyfall

Vous êtes nombreux à apprécier la chanson Skyfall d’Adele, et la résidence Skyfall de La Panne produira assurément le même effet. Ce projet de construction neuve, de conception contemporaine et moderne, du bureau d’architecture Govaert & Vanhoutte, se trouve à un jet de pierre de la Mer du Nord. Les appartements luxueux ont bénéficié d’une finition en matériaux de qualité. Il suffit de penser au chauffage par le sol, à la domotique et à un système de ventilation qui porte le climat intérieur à un niveau supérieur. Duco, le spécialiste de la ventilation et des protections solaires, a été approché pour ce dernier aspect.

« Il faut aussi se faire plaisir avec les yeux. » Ce dicton s’applique certainement à la Résidence Skyfall à La Panne. Le projet de référence, situé à l’extrémité de la côte belge, a été réceptionné en 2016. Le bâtiment comprend huit appartements de luxe et treize débarras et garages souterrains. Il se trouve à deux pas de la mer, mais aussi du centre commercial, de la splendide réserve naturelle « De Westhoek » et du « Calmeynbos ».

Environnement sain

L’ensemble du bâtiment d’appartements a été doté d’une ventilation naturelle. Pour ce projet, le choix s’est délibérément porté sur un système de ventilation C. « Le TronicTop 60 câblé s’est imposé comme une évidence », commente Dirk Stevens, sales manager Belgique. « Vu l’absence de locaux techniques, il était pratiquement impossible de mettre en œuvre un système nécessitant de nombreux conduits. C’est pourquoi nous avons choisi le DucoTronic System qui requiert un nombre minimum de conduits d’air. »

Ce système de ventilation naturelle à la demande utilise des aérateurs à commande électronique. « Au niveau du PEB, ce système procure également l’avantage nécessaire », poursuit Stevens. Le climat intérieur est surveillé par détection du CO2. Grâce à la DucoBox Focus, une box de ventilation performante et intelligente, la ventilation a lieu uniquement où et quand c'est nécessaire, et dans la quantité adéquate. Les clapets de réglage intégrés de l’humidité et/ou du CO2 évacuent automatiquement l’air humide et/ou pollué. Dès que le climat intérieur est de nouveau optimal, les clapets se ferment, pour des économies d'énergie optimales. » On crée de la sorte un environnement sain, confortable et économe en énergie.

Design sobre dans une structure minimaliste

Les aérateurs ont été intégrés discrètement dans les profils de fenêtre, gage de la sobriété du design. « Dans cette résidence, une multitude d'aérateurs non fonctionnels ont également été intégrés car le nombre d'aérateurs nécessaire pour assurer la ventilation n’était pas très élevé. On arrive ainsi, tant de l’extérieur que de l’intérieur, à une uniformité esthétique dans cette structure minimaliste », ajoute Stevens.

Le nombre réduit de conduits d’aération, mais aussi le confort maximum et le facteur de réduction (0,35) apporte une importante plus-value. Par ailleurs, l’exécution acoustique en option constitue aussi un atout de taille, garantissant aux occupants un sommeil de qualité.

Chaleur agréable

L’aérateur ClimaTop 60 a été choisi pour le living. Cet aérateur réchauffe préalablement l’air extérieur par le biais d’un ruban chauffant lorsque la température extérieure descend en dessous de 12°C et que le taux de CO2 de la pièce s’élève de manière exagérée. En hiver, il garantit une température agréable, avec un rendement de 99%.

« Grâce à la mise en œuvre du système de ventilation à commande CO2, un climat intérieur sain et le confort des occupants sont plus que jamais garantis », conclut Stevens.