DUCO at SCHOOL

Maux de tête, productivité réduite, absentéisme : les conséquences d'une ventilation insuffisante ou de conduites d'arrivées d'air inadéquates dans les bâtiments sont monnaie courante. Étant donné que nous passons quelque nonante pour cent de notre vie à l'intérieur, un climat intérieur sain constitue dès lors une importance capitale. En prenant la santé de l'Homme comme point de départ, Duco offre quatre concepts astucieux tout-en-un grâce auxquels les utilisateurs issus d'habitats, d'environnements de travail et de pièces de vie disparates, peuvent bénéficier d'un climat intérieur agréable de manière naturelle. ‘DUCO at SCHOOL’ forme l'un de ces concepts.

DUCO at SCHOOL

Il s'agit de chiffres dramatiques : quelque quatre-vingts pour cent des écoles en Belgique ne disposent pas d'un climat intérieur sain. Vu qu'un climat intérieur frais et sain devrait être normal pour chaque enfant et professeur, 'DUCO at SCHOOL' veille, grâce à une combinaison intelligente de systèmes de ventilation naturels et de protection solaire, à ce qu'il y ait un environnement d'apprentissage sain où il fait bon vivre et dans lequel tout le monde peut, à tout moment de la journée, donner le meilleur de soi-même.

Cinq piliers principaux en faveur d'un environnement d'apprentissage optimal

Ce sont des qualités dont Duco a déjà fait preuve pendant bon nombre de projets scolaires tels que ceux menés auprès de la Pegasus Atheneum à Ostende, du collège Sint-Franciscus à Heusden-Zolder et de l'école primaire Neel à Maasniel (Pays-Bas). 'Cinq piliers, une seule solution' ; c'est ainsi que Duco résume la force du concept. C'est entre autres en collaboration avec l'architecte et l'installateur qu'une solution climatique durable et sur mesure a été mise en place par le biais de l'application astucieuse d'une ventilation de base, d'une ventilation de transfert, d'une extraction d'air, d'une ventilation (nocturne) intensive et d’une protection solaire extérieure. Ainsi, les odeurs de moisi, les vitres embuées et les élèves déconcentrés deviennent, dans l'enceinte de l'école, aussi rares que des chutes de neige au mois de juillet.

Solution globale

Afin de pouvoir offrir aux écoles un travail de précision, Duco met sans cesse tout en œuvre dans le but de se concerter aussi tôt que possible avec toutes les parties impliquées. Pour ce faire, Duco dispose d'un service d'étude propre et d'une équipe de collaborateurs internes et externes spécialisés qui offrent dès lors des conseils sur mesure et complets, ainsi qu'une assistance éprouvée. De cette manière, nous développons ensemble une solution correspondant parfaitement aux exigences du commanditaire et des utilisateurs.

Toutefois, pour que le résultat souhaité soit atteint dans les écoles, il convient de tenir compte de différents facteurs et circonstances. Est-il par exemple question de bruit dû à la circulation ? Si tel est le cas, nous n'opterons alors pas pour des aérateurs à clapet autoréglable, mais plutôt pour des aérateurs insonorisants. En outre, dans un local de classe composé de 25 élèves en moyenne, le débit de ventilation est beaucoup plus important que dans une habitation pour deux personnes. Des aérateurs de 10 Pa devront par conséquent y être installés. En matière de ventilation de transfert, cela se traduit par l'installation d'imposantes grilles murales ou de systèmes de cloisons à lamelles.

Enfin, un climat agréable dans les écoles est une chose, mais une consommation d'énergie efficace constitue pour le moins un aspect tout aussi important. Duco est également en mesure de s'en charger en ayant recours, par exemple, à un ventilateur d'extraction économe en énergie, à savoir le DucoBox, ou encore par le biais de la ventilation (nocturne) intensive. Un large assortiment de systèmes de protection solaire constitue la clé de voûte du concept de pilliers de Duco !