École Centrale de Lyon

Duco a participé à la réalisation de ce projet via les brise-soleil DucoSlide et les grilles de ventilation DucoGrille.

École Centrale de Lyon

Brise-soleil et grilles de ventilation à l’Ecole Centrale de Lyon

Le bâtiment de recherche TMM (Tribologie Mécanique et Matériaux) a pour vocation de développer des applications dans le secteur des transports, de l'énergie et du vivant. Duco a participé à la réalisation de ce projet de l’école emblématique lyonnaise.

Protection solaire par les brise-soleil DucoSlide

Le bâtiment TMM, signé par le cabinet d’architectes Tourret & Jonery, donne une image de modernité au campus de l’ouest lyonnais, avec une touche plus contemporaine. On remarque dès le premier coup d’œil ses grands panneaux brise-soleil aluminium coulissants, dont les lignes épurées agrémentent les façades et leur donne une unité architecturale. Les lames Linear 115 sont à la mesure de ce grand bâtiment.

Il abrite un grand atrium desservant tous les bureaux sur tous les niveaux jusqu'au 4e étage, pourfavoriser les rencontres, la créativité et l'émergence de nouvelles idées. Evidemment, le confort intérieur ne peut être garanti que par une bonne protection solaire, qui permet également de limiter la consommation en énergie. D’ailleurs, le projet a été conçu aux normes RT2012 pour être équivalent BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ventilation par les grilles de ventilation DucoGrille

L’entreprise de métallerie Blanchet a installé les systèmes brise-soleil, mais aussi les grilles de ventilation en aluminium DucoGrille Solid 30Z montées en feuillure (cadre F), en partie haute des châssis vitrés situés au rez-de-chaussée, permettant une ventilation naturelle efficace. De par leur conception, les grilles de la gamme DucoGrille Solid permettent de garantir une esthétique, une solidité et une durabilité exceptionnelles.

Ce nouveau bâtiment est donc conçu pour être confortable et privilégier les activités de recherche des étudiants. Nouveau fer de lance du campus, il a notamment été visité par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et Député de Haute-Loire.